Flux RSS

Lecture noire de blouse blanche

Bon, comme il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi ne pas vous parler d’un livre que j’ai lu récemment, et qui m’a plu. En plus, ça posera l’ambiance…

« Nouvelles chroniques d’un médecin légiste », du Docteur Michel Sapanet.

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

Peut-être certaines d’entre vous ne seront que très moyennement intéressées par ce genre de lecture.

Je vous explique. Ce médecin fût, à une époque plus ou moins lointaine, mon professeur de médecine légale. Je finissais morte de rire à chaque fin de cours. Quand il a sorti son premier tome : « Chronique d’un médecin légiste » (oui, vous remarquerez l’originalité pour les titres de ses bouquins…), je me suis jetée dessus et j’ai adoré.

Pour faire court, il s’agit d’entrer avec lui sur une scène de crime et de le voir élucider l’enquête grâce aux détails de l’autopsie (mais pas que).

Pour les princesses les plus aguerries, ça ne posera sans doute pas de problème. Le médecin a beaucoup d’humour, penche parfois légèrement dans le graveleux, mais révèle surtout beaucoup de choses sur la noirceur de l’âme humaine. Sans pour autant se plonger dans une profonde dépression, il est parfois bon de se mettre ce fait dans le crâne : « NON, tout le monde ne vit pas dans le monde merveilleux des licornes ».

Cela dit, j’ai commencé ce deuxième tome après avoir ENFIN fini la cinquième saison de Dexter. J’ai bizarrement rêvé à plusieurs reprises que je cachais des corps, voire que je tuais des innocents. Je déconseille donc fortement un trop-plein de culture glaucque, faute de quoi vous passerez pour des malades au boulot chaque matin en racontant vos rêves…

Ah, dernier conseil, évitez certaines histoires (genre quand il en est aux pêchés capitaux, la gourmandise) au petit déjeuner. J’ai réellement dû finir mon déjeuner avant de pouvoir reprendre ma lecture.

Mais sinon, BONNE LECTURE !

(P.S : Si vous voulez ce bouquin : http://livre.fnac.com/a3410188/Michel-Sapanet-Les-nouvelles-chroniques-d-un-medecin-legiste)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :