Flux RSS

L’armée furieuse, de Fred Vargas*

Ayééé, fini le dernier Fred Vargas ! Depuis le temps que je l’attendais ! (Trois ans, en fait…)
J’adore Fred Vargas. C’est un fait, ça ne se conteste pas. Depuis près de dix ans, je me régale dès qu’elle sort un roman. Pfff… je suis une groupie.
J’assume…

Cette fois-ci, le commissaire Adamsberg est confronté à La Mesnie Hellequin, une armée de morts qui emmène les méchants (en gros) sur son passage et qui fait flipper tout un village de Normandie.
Ce serait évidemment trop facile de devoir jongler avec les revenants, donc l’histoire se complexifie un peu plus à chaque page, laissant découvrir des personnages aux passés noueux !
Bien évidemment, Adamsberg n’est pas tout seul dans l’histoire. On retrouve les personnages habituels chers à mon coeur : Danglard, Veyrenc, le p’tit nouveau Zerk, Retancourt et on découvre Hellebaud le pigeon fétichiste.

Bref, vous l’aurez compris, il est à lire absolument, à la condition que vous ayez lu les précédents, ce qui rend quand même l’histoire beaucoup plus croustillante !

Si vous ne connaissez pas la merveilleuse Fred Vargas : courrez lire Wikipédia, nom d’un chien !

*L’Armée Furieuse, de Fred Vargas, aux éditions Viviane Hamy, collection Chemins Nocturnes.

"

  1. je viens d’en terminer un (celui avez zerk justement) et je n’ai pas accroché 😦

    Répondre
    • Rha, ZUT ! Tu avais lu les précédents ? J’avoue que je me souviens mal de « Un lieu incertain », mais il me semble que j’avais aimé (sinon, j’aurais pas continué!). Je l’ai lu à sa sortie il y a trois ans… Dommage que tu n’accroches pas. Tu lis quoi, toi, sinon ?

      Répondre
  2. Bonjour, comme vous êtes une fan de Vargas j’ai un peu hésité avec de commenter votre article. Comme annick (qui parle d’Un lieu incertain), je n’avais pas accroché avec l’avant-dernier Adamsberg, et avec l’Armée Furieuse, je suis encore un peu déçu (mes références restent l’homme aux cercles bleus et Sous les vents de Neptune)… Principalement à cause des dialogues et de la crédibilité de certains faits évoqués. Je détaille tout cela dans ce billet:
    http://baroufs.wordpress.com/2011/08/06/critique-armee-furieuse-fred-vargas/

    N’hésitez pas à venir défendre l’Armée furieuse en postant un commentaire sur mon billet!
    Amicalement, BAROUFS CULTURELS

    Répondre

Laisser un commentaire

