Flux RSS

Back to black, ou se mettre dans la peau d’un aveugle pendant 2h

Je suis tombée sur cette info l’autre jour : concert dans le noir le plus complet d’Amadou et Mariam (voir vidéo à la fin).
Et j’ai trouvé ça plutôt vachement cool.
1) Ça permet de (dans une certaine mesure, évidemment) comprendre ce que peut ressentir une personne aveugle, de se faire une idée du handicap.
2) Être dans le noir le plus complet, ça permet aussi de vachement plus se lâcher !

Et ça m’a rappelé une de mes expériences au Canada, en 2007, le repas dans le noir le plus complet, dans un super resto de Montréal, le O. Noir.
J’y étais allée par curiosité avec Super copine et l’expérience est vraiment excellente.
Vous entrez, vous déposez toutes vos affaires dans un casier puisque de toute façon, vous n’avez besoin de rien.

Toute source de lumière est interdite, portable inclus, ce qui déjà promet un repas sans nuisance sonore à la con, et avec des interlocuteurs plus attentifs.
Ensuite, on vous demande ce que vous voulez manger avant de vous installer (rapport au fait qu’une carte dans le noir, ça sert à rien, et que j’ai pas fait braille LV3…).
Nous avions choisit le menu surprise, en spécifiant tous les aliments que nous ne souhaitions pas manger.
Puis : arrivées dans la salle de restaurant, guidées par une personne malvoyante.
Petit début de crise d’angoisse pour moi, parce que se retrouver dans le noir total avec plein de gens qui parlent autour, c’est un peu impressionnant.

Puis, on nous installe à notre table, munie d’une petite clochette pour signaler à la serveuse qu’on a besoin d’aide.
Bref, tous nos repères sont bouleversés, et c’est vraiment intéressant à observer.
Puis, les plats arrivent. Et là, c’est un moment de grande solitude qui s’empare de vous.

Non pas que vous n’ayez pas trouvé vos couverts, mais plongés dans le noir, autant vous dire que manger des petits pois avec une fourchette relève de l’exploit…
Nous avons donc mangé avec nos doigts. Et on entend toutes les conversations, et on réalise que l’ouïe se développe hyper vite.

Bref, si vous en avez l’occasion, vivez le !!

Pour les parisiennes, j’ai trouvé ça, vous devez déjà connaître : le bar resto « Dans le Noir », dans le 4ème.

Si vous en trouvez d’autres ailleurs, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, ça m’intéresse !

Reportage de BFM sur le concert :

Une réponse "

  1. Ca doit etre une expérience très enrichissante !

    Répondre

Laisser un commentaire

