Flux RSS

20% d’incompréhension, de peur ou de haine?

J’avoue être restée dépitée à l’annonce des résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle.
20% des votants, 5 millions de français, ont donné leurs voix à l’extrême droite.
Je pense que vous l’aurez compris, s’il y a bien une chose que j’exècre en ce bas monde, c’est bien les extrêmes.
Ma première conclusion a été que les français sont des jaloux, haineux et individualistes.
Et puis je me suis dit, non, pas tous.
Peut-être qu’ils ont peur, alors ils sont dociles et naïfs. Alors non, ce ne sont pas tous des cons, ces 20%.
Mais comment faire pour leur ouvrir les yeux? Comment leur dire que l’Autre, celui qui ne leur ressemble pas, ne vient pas pour les envahir? Comment faire pour que les français aillent enfin à la rencontre les uns des autres?
Commet leur expliquer que les chômeurs ne sont pas forcément des branleurs qui vivent au crochet de la société? Comment leur montrer que la vie, en vrai, n’est pas qu’une longue chaîne de faits divers mis en lumière par la télé? Comment leurs ouvrir les yeux, et surtout le cœur?

20120423-081212.jpg

Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse.
En attendant, je me retrouve d’une certaine manière comme eux, perdue dans une certaine France qui ne me ressemble plus.
Je savais déjà que j’étais pas une vraie princesse, mais je réalise maintenant que je fais partie d’une quasi-minorité à espérer un monde meilleur où on pourrait vivre ensemble sans regarder constamment si l’herbe est plus verte à côté.
Bon, coup de gueule fini !
Comme dit Miss.Tic, « C’est la vie, ça va passer! »

"

  1. Je fais aussi partie de cette minorité qui espère encore un peu, qui rêve d’une utopie et qui se sent attristée par le score du Front National…
    Je cotoie régulièrement cette peur de l’Autre, parfois ça me blesse, parfois ça m’énerve, et d’autres fois, ça me passe au-dessus.
    J’ai simplement peur pour mes futurs enfants, et encore plus depuis hier soir.

    Répondre
  2. même questionnement ici… j’aimerais comprendre.

    D’abord parce-que si les votants FN refusent d’être considérés comme des fachos xénophobes alors pourquoi ? Des candidats qui proposaient le protectionnisme, la limitation du pouvoir de l’Europe, la protection à tout prix… il y’en avait d’autres, donc pourquoi elle ? Et comment se regardent-ils dans une glace du coup ? Parce-que l’IVG de confort, les immigrés… ça commence à faire beaucoup non ?

    Ensuite, si c’est un vote de soutien, un vote d’adhésion à ces idées… là ça me dépasse ! La peur de l’autre à ce point je trouve ça extrêmement triste et révoltant ! Qu’est-ce qui a foiré dans l’éducation des Français ? Le Fraternité il est où ?

    Du coup ce matin c’est encore la soupe à la grimace pour moi, et je suis en boucle sur le sujet depuis hier soir !

    Répondre
  3. Pingback: Une semaine sur la blogosphère #24 |

Laisser un commentaire

